Jazzy Strings, ça a commencé avec une histoire de voisinage …
A l’époque (en 1991-92 ?) , j’habitais un appartement à Frameries, et mon voisin d’en face , qui s’appelait Genesse, vient un jour vers moi en me disant : je te vois toujours sortir ta contrebasse . Ca te dirait de jouer dans un groupe ?

Je me suis donc retrouvé avec Genesse, Mario Cavalière et Walter Gonella , à aborder le répertoire du jazz manouche . J’avoue, à part avoir entendu parler vaguement de Stephane Grapelli et de Django Rheinhart, je n’avais aucune idée de ce qu’était cette musique .
Nous avons donc monté un répertoire de manière intensive (deux longues répétitions par semaine ) puis commencé à jouer un peu partout . Ici , en 1993, aux Ecuries d’Hennetière à Tournai.
Les concerts étaient assez marathon, souvent 5 heures avec deux petites pauses . Il y a eu parfois du sang sur la touche de la basse , mais c’était aussi un apprentissage de l’endurance, et une manière de retrouver l’exubérance du monde des gitans .
Ici encore en 1993, au festival de Liberchies :
Comme on répétait chez Mario, il y en avait un qui ne perdait pas une miette de ce qu’on faisait, c’était Alexandre . Je pense qu’à 12 ans , du fond de son lit, il avait déjà entendu 100 fois l’ensemble du répertoire manouche …
Vers cet âge-là, son père a commencé à l’emmener avec lui. Il a commencé à nous accompagner à la caisse claire (puisque Mario est aussi prof de percussions ) , puis jouer quelques mélodies au violon, et même chanter ,
comme ici, dans Natasha
Il a depuis fait une belle carrière professionnelle … on le voit ici encore, accompagné notamment par un autre des membres Jazzy Strings ; Walter Gonella
Quand j’ai commencé à travailler à Bruxelles en 1997, j’ai arrêté le groupe . mais ils ont continué sur leur lancée, et joué dans tous les plus grandes salles et festivals …
Jusqu’à ce que je les retrouve sur un projet commun avec l’ONB sur la grand Place de Bruxelles 😉
Le virus du swing à la française ne m’a plus jamais quitté, cette musique , en plus de m’avoir formé l’oreille aux structures classiques du répertoire jazz reste un vrai plaisir à jouer … j’ai rejoint depuis le groupe Transat Swing, avec mon ami Luc Demulder.