
Le Résidence Palace est un bâtiment assez extraordinaire . 11 étages hors sol, et 4 en sous sol, comblant un dénivelé assez important entre le haut de la Rue de la Loi et la chaussée d’Etterbeeck (qui suit la vallée du
Maelbeeck – ruisseau dont la source est à l’Abbaye de la Cambre et qui se jette dans la Senne )
Cet édifice imposant – qui est donc ici derrière moi – a eu plusieurs vies .. construit dans les années 1920 , de style art-déco , conçu comme un ensemble d’appartements luxueux avec une multitude de services sur place , puis réquisitionné par l’occupant pendant la guerre, Le gouvernement l’a reconverti depuis 2000 en Centre de Presse International, à deux pas des bâtiments européens .
Vous en voyez des images régulièrement, c’est là que se déroulent les conférences « covid » de Sciensano .
La première fois que je suis rentré dans ce bâtiment, c’était, il y a plus de 20 ans, pour un cours de contrebasse avec mon professeur Eric Mathot. Il répétait dans le théâtre avec un orchestre et m’a donné cours sur place .
Je ne l’avais pas réalisé à l’époque, mais ce bâtiment est vraiment fascinant… je ne me lasse pas d’admirer son superbe grand escalier en marbre .

Sa piscine , qui n’est plus en activité, également en style art-déco, fermée au public , reste un témoin extraordinaire de la richesse du bâtiment imaginée par ses architectes .


Et, depuis septembre 2020, par les hasards de l’agenda , qui font que notre salle de la Galerie Ravenstein est maintenant en réfection complète, c’est là que se trouve également mon bureau .
L’orchestre répète donc maintenant dans le théâtre au sous-sol. L’endroit ne peut plus accueillir de public pour des spectacles, donc nous l’avons réaménagé pour les répétitions, en agrandissant la scène .


Ce qui en fait un retour aux sources… En effet, dans les années 60-70, c’est également là que l’orchestre était basé. Il paraît d’ailleurs que certains en profitaient pour se faire quelques brasses après les services. . D’ailleurs, c’est marrant , je viens tout par hasard de retrouver un petit témoin de cette époque
l’adresse du site du bâtiment : https://residencepalace.be/sites/default/files/documents/Histoire_Residence_Palace.pdf